Les épreuves orales du concours B

Suite à la fermeture des établissements scolaires par décision gouvernementale en lien avec la crise sanitaire du COVID19, les épreuves orales seront réalisées à distance par visioconférence. Les épreuves orales auront lieu à partir du 15 avril. Consultez votre compte pour vous inscrire sur une demi-journée (8H30-12H30 ou 13H30-17H30).

Entretiens français / anglais

La sélection des candidats se fait sur dossier et entretiens de motivation et de culture générale en français et en anglais.

Attention : Les épreuves orales pour la deuxième session (fin juin-début juillet) ne donneront pas accès à la formation classique.

L'entretien en français

Au cours de l’entretien de motivation d’une durée maximale de 20 min, vous serez amené à vous présenter en vous appuyant sur votre CV et votre lettre de motivation. Vous échangerez avec les interrogateurs (2 ou 3) sur vos attentes vis-à-vis de votre formation, sur votre projet professionnel à court et moyen terme, sur vos compétences… Les interrogateurs vous poseront des questions d’actualité et de culture générale et notamment dans le domaine du textile. Il est vivement conseillé aux candidats de préparer l'entretien en se documentant sur l'école et le monde de l'industrie textile.

L'entretien en anglais

L'entretien sera conduit exclusivement en anglais. Vous passerez un entretien de 15 minutes maximum. Cet entretien suivra les étapes suivantes : vous devrez
• Dans un premier temps vous présenter pendant trois minutes et être capable de converser sur ce sujet Il est interdit de lire un texte préparé pour vous présenter. Vous devez regarder directement votre caméra et parler de manière fluide et naturelle;
• Dans un second temps, préparer pendant une minute une proposition donnée par l’examinateur et ensuite parler sans interruption sur cette proposition pendant deux minutes. Vous devrez également être capable de converser sur ce sujet et/ou sur des thèmes liés. Cet exercice suit dans les grandes lignes le style du test IELTS Speaking part 1/2/3. Par conséquent, nous vous conseillons fortement de visionner des vidéos sur Internet montrant des exemples pour bien se préparer à cet entretien.